Description

Nous avons fait le choix de reporter la formation aux 26, 27 et 28 octobre 2020.

Cette décision est prise dans le but de diminuer le pic de propagation du coronavirus et aussi de respecter les recommandations des autorités.

Selon la pédopsychiatre Nicole Guedeney, 90% des parents relevant de la Protection de l’Enfance estiment qu’il est moins dangereux de refuser l’aide qui leur est proposée par les services sociaux que de l’accepter. 

Se présente dès lors à nous un défi : comment rendre notre intervention intéressante et non menaçante sans faire trop de compromis(sion) par rapport aux exigences de développement des enfants et en particulier à leur besoin de grandir en sécurité ?

CONTENU
Cette formation mettra l’accent sur 3 dimensions :
- La recherche de postures facilitant la création d’un lien de confiance entre l’intervenant et les membres de la famille accompagnée dans un contexte d’aide obligée ;
- La mise en œuvre de mouvements généraux d’intervention générateurs de changements ;
- L’expérimentation d’outils concrets.
Il s’agit d’apprendre à mener de front deux objectifs complémentaires : la protection des enfants et la réhabilitation des compétences parentales. En effet, comment ne pas opposer les droits des enfants au besoin des parents d’être requalifiés afin d’adopter des attitudes plus adéquates à l’égard de leurs enfants.

Objectifs

- Penser l’intervention en prenant en compte les spécificités de chaque pôle du triangle : Autorité mandante – Famille contrainte – Service mandaté.
- Apprendre à regarder la « réalité » avec les lunettes des membres de la famille
- Développer des postures permettant de démobiliser les résistances (ou en faire une ressource) et favorisant la reconnaissance des problèmes
- Accompagner les personnes en s’adaptant à leur rythme plutôt qu’un voulant forcer les portes de l’immobilisme, des réticences, des peurs, des stratagèmes d’évitement.

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, illustrations cliniques, mises en situation, exercices en sous-groupe, échange d’expériences.

Public cible

Intervenants psycho-socio-éducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, médiateurs et autres professionnels qui sont en contact avec des familles dans des contextes d’aide obligée.

Informations pratiques

CONDITIONS D’INSCRIPTION
Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

EN CAS D’ANNULATION
Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement.
Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.