Description

Dans la construction de la relation d’aide avec l’adolescent, beaucoup d’émotions circulent. Ainsi, un adolescent en insécurité, en colère, en désespoir ou en échec partagera et fera vivre cette même émotion au professionnel. Vouloir l’éviter ou la fuir sera une entrave à la construction de la relation d’aide. En effet, l’accueil et le partage de l’émotion seront le fondement du lien, notre premier outil de travail. 

Comment entrer dans le monde des adolescents pour les accompagner dans la compréhension de ce qu’ils vivent ? Comment les accompagner dans leur construction identitaire et dans la résolution de leurs difficultés ?

CONTENU

Journée 1 matin :

  • Regard pluriel sur l’adolescence : le contexte général de l’adolescence (« entre attachement et détachement ») et les conduites à risque. Exposé et illustrations.
  • Ce que les ados nous font vivre : identifier nos émotions et mettre nos émotions au service de la relation d’aide. Exercice de mise en situation en sous-groupe et debriefing.

Journée 1 après-midi :

  • L’isomorphisme. Exposé et illustrations.
  • La compétence relationnelle des ados en difficultés. Exposé et illustrations. Exercice de mise en situation en sous-groupe et debriefing.
  • Le rapport au juste et à l’injuste : des sentiments d’injustice à la légitimité destructrice chez le jeune. Exposé et illustrations.

Journée 2 matin :

  • L’engagement du professionnel dans la relation d’aide. Exposé et illustrations.
  • La collaboration avec le tiers : parents, famille, école, autorité mandante. Exposé et illustrations.

Journée 2 après-midi :

  • Construire le lien avec l’adolescent. Exercice de mise en situation en sous-groupe et debriefing.
  • La place de la famille dans l’accompagnement de l’adolescent. La prise en compte des ressources et fragilités parentales. Exposé et illustrations.
  • Conclusions.

 

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, les participants auront des outils pour travailler aux niveaux personnel, relationnel et émotionnel et ainsi accompagner l’adolescent à penser par lui-même les problèmes qui le concernent. Les aider à être plus autonomes, plus responsables, passe par un nécessaire apprivoisement d’eux-mêmes par eux-mêmes. Des pistes concrètes seront abordées pour accompagner ces adolescents.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

Exposés théoriques, illustrations cliniques, exercices, échanges

 

PUBLIC CIBLE

Professionnels de la relation d’aide et de soin aux adolescents en difficulté, en souffrance (éducateurs, psychologues, psychothérapeutes etc.).

 

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU > Paris

DATES

  • Lundi 3 octobre 2022
  • Mardi 4 octobre 2022

HORAIRES de 09h30 à 17h (12h de formation)

 

CONDITIONS D’INSCIPTION

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d'inscription et d'effectuer le paiement ou de nous faire parvenir une attestation de prise en charge signée par votre employeur.

Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des paiements.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

 

EN CAS D’ANNULATION

Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement.

Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.