Description

Mettre des mots sur les maux, sur le mal-être, ce n'est pas si simple quand on est un enfant ou un adolescent. Les professionnels se sentent parfois un peu désarmés devant le silence, les mécanismes de défense, les résistances.

L'art-thérapie aide à contourner ces difficultés. Par son aspect ludique et spontané, elle permet d'exprimer plus facilement les souffrances, les blocages mais, surtout, de les « prendre en main » et de créer, de production en production, un parcours symbolique duquel émergent des images guérisseuses et transformatrices.

Quant aux techniques corporelles inspirées de la relaxation, du yoga ou du massage, elles aident au lâcher-prise mais aussi à diminuer les somatisations (maux de ventre, de tête, tensions, bégaiement...)  à reconstituer l'enveloppe corporelle et à renforcer l'enracinement et la présence à soi.

Alliées à l'art-thérapie, elles permettent de créer des passerelles entre le ressenti corporel et la création

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, illustrations cliniques, exercices, échanges

Public cible

Cette formation est destinée aux professionnels de la relation d'aide aux enfants et adolescents en difficulté (éducateurs, psychothérapeutes, psychologues, psychomotriciens...) qui souhaitent découvrir  et acquérir de nouveaux outils qui peuvent les aider dans leur pratique quotidienne.

Aucune compétence artistique n’est requise.

Informations pratiques

Lors de ces trois journées nous vous conseillons de vous vêtir d'habits confortables et de vous munir d'un tapis de sol ainsi que d'un coussin.
Etant donne que la salle Les Saisons du Coeur est éloignée de commerces,  nous avons organisé un service de sandwich, inclus dans les frais d'inscription,  pour votre repas de midi.

CONDITIONS D’INSCRIPTION
Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

EN CAS D’ANNULATION
Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement.
Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.