Description

  •  Comment en tant que professionnel, aider les parents confrontés aux comportements tyranniques ou (auto-) destructeurs de leurs enfants ?
  •  Comment rendre espoir aux familles qui ont perdu pied, entre le risque de dérapage violent et la non-réaction aux comportements problématiques des enfants ?
  •  Comment accompagner, en institution ou en milieu scolaire, des enfants ou des adolescents qui par leurs comportements peuvent nous amener à nous sentir dépassés ?

Parole d’Enfants et l’Institut d’Etudes Systémiques s’associent pour vous permettre de vous approprier une approche originale,
positive, optimiste et dynamique pour soutenir les parents, les éducateurs et les enseignants et apporter un réel changement
dans les familles et institutions en difficulté.

Depuis 20 ans, le professeur Haïm OMER et son équipe développent, à l’Université de Tel Aviv, une approche novatrice en thérapie destinée
à soutenir les parents face à la crise de l’autorité parentale. Cette approche est largement inspirée des principes de la Résistance Non Violente et a été baptisée par Haïm Omer « la Nouvelle Autorité ».


Elle couvre aujourd’hui toute une gamme d’interventions spécialisées dans des domaines tels que :

  • Les troubles sévères du comportement chez l’adolescent ;
  • Les troubles anxieux chez l’enfant ;
  • Les problèmes d’autorité en milieu scolaire ;
  • La dépendance aux écrans chez les jeunes ;
  • Le TDAH ;
  • Les relations au sein de la famille biologique, en famille d’accueil ou dans une institution de placement ;
  • Le respect de la loi ;
  • La prise en charge des personnes atteintes du syndrome d’Asperger ;
  • Les adultes dépendants ;
  • Les enfants diabétiques.

Au cours des dernières années, la Nouvelle Autorité a bénéficié d’un retentissement international. C’est pourquoi les professeurs Haïm
Omer et Irit Schorr Sapir ont mis sur pied un programme international de formation composé de deux parties : un module de base en
4 jours, et un module avancé en 3 jours.

La formation de base organisée en 4 jours présente les notions théoriques fondamentales de la Résistance Non Violente que sont la fonction d’ancrage et le parent en tant qu’ancre. Elle présente également les modules de pratique fondamentaux de la Résistance Non Violente :

  • la déclaration,
  • le sit-in,
  • la constitution du réseau de supporters,
  • l’autorégulation des parents,
  • la réparation.

Elle jette les bases de la pratique de la Résistance Non Violente et de la Nouvelle Autorité dans de nombreux domaines d’application.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION 

Journée 1 matin :

  • Ouverture
  • Présentations et attentes des participants
  • La Nouvelle Autorité et la Résistance Non Violente
  • Les parents, des ancres pour leurs enfants
  • Les 4 modules de la fonction d’ancrage

Journée 1 après-midi :

  • L’ancrage par structure : la déclaration
  • La déclaration

Journée 2 matin :

  • L’ancrage par self contrôle
  • Processus d’escalade et self contrôle

Journée 2 après-midi :

  •  L’ancrage par présence parentale et attention vigilante
  • •Le Sit-In

Journée 3 matin :

  • Atelier Sit-in
  • Les gestes pacificateurs et « l’album du bon enfant »
  • Réconciliation et réparation

Journée 3 après-midi :

  • L’ancrage par la création du réseau de supporters

Journée 4 matin :

  • Pistage et ronde téléphonique
  • Supervision d’un cas amené par un participant

Journée 4 après-midi :

  • L’utilisation de la résistance non violente dans différents settings thérapeutiques
  • Questions réponses
  • Résumé de la formation et questions avancées
  • Evaluation des participants

Moyens pédagogiques

Cette formation met fortement l’accent sur la pratique, avec 7 à 9 heures d’atelier pour expérimenter. Chaque module de pratique est généralement précédé d’une conférence. Les séances de pratique sont conduites en petits groupes, chacun dirigé par un formateur expérimenté.

Public cible

Ce programme de formation s’adresse aux professionnels ayant une expérience pratique dans l’un des domaines suivants:
• Psychothérapie de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte
• Psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte
• Coaching parental
• Thérapie familiale
• Travail social ou pédagogie
• Psychologie de l’éducation, conseil ou enseignement scolaire

Informations pratiques

La formation est donnée en anglais avec traduction consécutive