Description

Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Ce travail, qui se doit de mobiliser des parents, enfants et familles usées par le conflit, soumet les intervenants à des émotions intenses : stress, anxiété, colère, impuissance, échec … Au départ des expériences heureuses et moins heureuses d’une équipe mandatée pour accompagner des enfants en danger et leur famille, cet atelier vise à proposer des balises pour la création d’un cadre de travail permettant aux intervenants de se sentir moins stressés et plus efficaces pour affronter le travail avec des couples séparés très agressifs.

PROGRAMME
JOUR 1

  • Représentations à propos du couple, de la séparation, du conflit
  • Les émotions transversales dans les situations de séparation conflictuelle
  • La fonction thérapeutique du couple  
  • S’attaquer au conflit parental de manière directe : oser travailler l’histoire du couple  

JOUR 2

  • S’attaquer au conflit parental de façon détournée
  • Le travail avec l’enfant en difficulté avec l’un de ses parents  
  • Travailler la relation entre l’enfant et le parent critiqué
  • Soutenir les enfants quand il n’y a plus d’espoir :  groupe de parole « Mes parents, leurs disputes et moi »
  • « Oser dans son cadre » : Réfléchir à partir de son propre contexte d’intervention

 

 

Objectifs

Au terme des deux journées, les participants auront acquis de nouveaux outils pour enrichir leur pratique et dépasser certaines difficultés spécifiques que leur posent les situations de séparations parentales très conflictuelles

Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques ;
  • Exercices et mises en situation ;
  • Expérimentation d’outils concrets ;
  • Vidéos d’entretiens ;
  • Simulation en direct d’entretiens ;
  • Echanges de bonnes pratiques entre participants ;
  • Dossier de lecture.

Public cible

Thérapeutes de couple et de famille, éducateur·rices, psychologues, médiateur·rices et autres professionnel·le·s qui rencontrent des enfants piégés dans le conflit de leurs parents ou des parents qui se livrent une guerre sans fin. Tous les professionnel·le·s qui ont la mission ou qui poursuivent l’objectif de diminuer ce conflit dans l’intérêt de l’enfant.

Informations pratiques

Conditions générales d'inscription

Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.

Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement. Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.

Conditions spéciales COVID 19

Pour cette formation en présentiel, distanciation sociale, ventilation et autres mesures désormais usuelles seront d'application pour la sécurité de tous.

Si de nouvelles restrictions survenaient en raison de l'évolution de l'épidémie,  un report pourrait s'imposer pour maintenir la modalité présentielle. Si les nouvelles dates ne vous convenaient pas, un remboursement intégral vous serait octroyé.

Si vous êtes testé positif ou soumis à une quarantaine au moment de la formation, nous vous remboursons également sur présentation d'une attestation.


Médiateur - médiatrice Belgique

Le Comité Fédéral de Médiation a agréé la formation à hauteur de 2 X 6 heures (soit 12h)