Description

Cette journée d’étude est proposée pour permettre à toute personne intéressée par la formation longue d’obtenir plus d’informations avant de s’y engager, et de faire connaissance avec l’un des deux formateurs.
Mais il s’agit aussi d’une journée de formation à part entière, ouverte à tous les professionnels qui pourront à cette occasion élargir leurs connaissances et leur compréhension des traumas et du rôle joué par le corps.
La psychothérapie sensorimotrice® intègre des interventions cognitives et somatiques dans le traitement des traumas, en insistant sur la conscience corporelle, par la pratique de nouvelles actions et la construction de ressources somatiques. Cette approche sera démontrée à travers des extraits vidéo d’entretiens avec des enfants et des adultes, pour que les participants puissent observer les nuances de mouvement et regarder comment le corps change au cours de la thérapie portant sur de vraies
situations. En insistant sur la pleine conscience relationnelle intégrée de la psychothérapie sensorimotrice®, les concepts-clés de cette approche seront illustrés : distinguer les émotions liées au trauma des sensations corporelles, améliorer la collaboration entre le client et le thérapeute, construire des ressources somatiques, et développer un sens de soi somatique. Les clients qui souffrent de traumas complexes peuvent se sentir très mal à l’aise face à des interventions qui s’adressent trop rapidement à leur corps : il faut donc veiller à d’abord apaiser, déterminer les frontières, augmenter la sécurité pour pouvoir viser une reconnexion progressive avec le corps.
Des vidéos montreront comment aider les clients à découvrir et décrire la façon dont leurs expériences traumatiques passées affectent leur expérience corporelle actuelle, contribuent à leur tour à des difficultés au niveau des émotions et des croyances. Les vidéos montreront aussi comment intégrer des interventions cognitives et somatiques pour changer la signification donnée aux événements traumatiques et réguler tout autant les émotions que l’activation.
La psychothérapie sensorimotrice® est conduite à travers une approche en trois phases et cette journée illustrera des interventions s’inscrivant dans chacune des trois phases : stabilisation et réduction des symptômes, travail avec la mémoire traumatique et réintégration.

Objectifs

Au terme de cette journée, les participants seront capables de :
• Décrire le fonctionnement de l’apprentissage procédural et sa pertinence dans le traitement du trauma ;
• Expliquer le rôle du corps dans le traitement du trauma ;
• Expliquer comment l’action physique peut être utilisée pour aider les patients à se sentir plus puissants et diminuer les symptômes du PTSD ;
• Décrire l’importance de la pleine conscience dans la thérapie du trauma.

 

" La psychothérapie sensorimotrice® mélange théorie et techniques issues de la psychothérapie cognitive et dynamique avec une attention directe sur le
corps et des interventions en mouvement … qui favorisent l’empowerment et la compétence. " (Dan Siegel)

Public cible

Psychothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres et professionnels apparentés qui veulent en savoir plus sur les approches
somatiques de traitement des traumas.

Informations pratiques

Médecins belges :
Inami : demande introduite sous le n°21024977

Conditions générales d'inscription

Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.

Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement. Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.

Conditions spéciales COVID 19

Pour cette formation en présentiel, distanciation sociale, ventilation et autres mesures désormais usuelles seront d'application pour la sécurité de tous.

Si de nouvelles restrictions survenaient en raison de l'évolution de l'épidémie,  un report pourrait s'imposer pour maintenir la modalité présentielle. Si les nouvelles dates ne vous convenaient pas, un remboursement intégral vous serait octroyé.

Si vous êtes testé positif ou soumis à une quarantaine au moment de la formation, nous vous remboursons également sur présentation d'une attestation.