Description

L’intelligence collective est présentée comme une plus-value pour gérer des projets. Mais au quotidien, dans la pratique, il n’est pas rare d’être confronté·e à de multiples obstacles : le manque d’engagement et de participation, l’essoufflement sur le long terme, la difficulté de partager le pouvoir et les responsabilités, les prises de décisions collectives lentes et laborieuses ou encore le manque d’intelligence émotionnelle permettant la gestion des émotions et des tensions.

 

Cette formation vise à outiller les participants dans la gestion de projet participatif, tant au niveau du savoir-faire qu’au niveau du savoir-être.

Elle permet d’identifier les ingrédients nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective.

Elle dégage des pistes concrètes et réalistes pour dépasser certains freins et certaines difficultés récurrentes.

Elle met en lumière l’importance du rôle de faciliteur·ice.

Elle permet un apprentissage par l’expérimentation et ouvre la réflexion sur le choix des outils en fonction des publics et des contextes spécifiques.

Objectifs

  • Identifier les ingrédients nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective
  • Cerner la posture de facilitateur/trice et les savoirs-être nécessaires pour ce rôle
  • Apprendre à poser un cadre sécurisant
  • Expérimenter des outils d’intelligence collective et d’intelligence émotionnelle
  • Se nourrir du groupe pour dépasser les difficultés rencontrées sur le terrain
  • Envisager les adaptations nécessaires pour des publics et des contextes spécifiques
  • Vivre des moments d’intelligence collective avec la part de confort et d’inconfort inhérente à ces pratiques

Moyens pédagogiques

La méthodologie est essentiellement participative. Un cadre de sécurité et de confidentialité est posé dès le départ. Différents outils d’intelligence collective et de dynamique participative sont expérimentés à partir de situations concrètes amenées par les participant·e·s et issues de leur terrain (pas de mises en situations fictives). Des moments de méta-communication sont réalisés régulièrement pour permettre de conscientiser ce qui ralentit ou ce qui soutient le collectif (prises de conscience individuelles et collectives).

Public cible

Toute personne amenée à gérer des projets collectifs (en partenariat, en équipe, avec leurs publics, etc.).