Description

Dans les situations où les parents se sont montrés clairement inadéquats à l’égard de leurs enfants, la question de leur responsabilité dans les problèmes que ceux-ci peuvent développer peut sembler aller de soi aux yeux des professionnels. Pourtant, pour les personnes concernées, le lien entre leurs comportements, leurs choix, leur vécu, la manière dont ils ont investi leurs enfants et les souffrances, les comportements inquiétants et les cicatrices encore ouvertes que donnent à voir ceux-ci est loin d’être évident.

Objectifs

Les participants acquerront des outils pour se sentir plus compétents pour :

  • Comprendre dans quelle mesure l’inadéquation des parents ou leurs souffrances tues ont un impact sur le développement des enfants et leurs comportements symptomatiques.
  • Permettre à des parents se vivant en échec, de se réconcilier avec eux-mêmes, d’aller à la rencontre de vieilles souffrances enfouies qui, le plus souvent, n’ont été reconnues par personne et qui interfèrent encore aujourd’hui dans l’établissement d’une relation nourrissante, protectrice et structurante avec leur enfant.
  • Plutôt qu’ajouter un surplus de culpabilité là où il y en a déjà trop, aider ces parents à se « renarcissiser », à récupérer une meilleure estime d’eux-mêmes afin qu’ils puissent s’ouvrir à ce qui a pu être difficile pour eux, reconnaître leurs erreurs et légitimer la souffrance de leurs enfants ?
  • Soutenir l’objectif que l’adolescent à problèmes puisse arriver à questionner ses parents, voire même à verbaliser des critiques ciblées et circonscrites à leur égard. Cette démarche le dispensera de continuer à se détruire pour obtenir la reconnaissance de ses souffrances suintantes et la réparation symbolique des préjudices subis. Cela implique d’accompagner les parents dans un travail autocritique qui puisse déboucher sur l’acceptation de leur contribution spécifique, souvent non voulue, à la détresse de leur enfant.

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, grilles d’intervention, analyses de cas, jeux de rôle, mises en situation, exercices en sous-groupe, échange d’expériences.

Public cible

Intervenants psycho-socio-éducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, et autres professionnels qui sont en contact avec des enfants, des adolescents, des familles où il existe pour les enfants une notion de danger, de mal-être ou de souffrance.