Description

Quand l’album de jeunesse s’éloigne des voies toutes tracées pour rejoindre les blessures cachées des enfants ....
Au cours de deux journées riches et atypiques, Brigitte Van den Bossche puisera dans les trésors du Fonds documentaire Michel Defourny pour nous faire découvrir de surprenants livres pour enfants ou adolescents qui nous permettront de sortir des voies toutes tracées du livre intentionnel, à message.

  • Face aux apprentissages imposés et normatifs, il s’agira de proposer des perspectives différentes et inattendues.
  • Aux narrations stéréotypées, de substituer un déroulé moins conforme et accommodant.
  • Aux personnages lisses et bien proportionnés, de confronter des figures singulières voire marginales.
  • A l’atmosphère harmonieuse, d’opposer une musique plus expérimentale…

Abordant la mort, le deuil, la différence, la séparation, les violences familiales, l’exclusion, le corps, la sexualité ou la naissance …
… tous les albums exploités lors de cette formation constituent des ouvertures à l’imprévisible, au démarquage des valeurs traditionnelles, à l’inclusion de sujets tabous et à l’outrepassement des statuts de respectabilité.

 

Objectifs

Basée sur la présentation d’un foisonnement de livres de jeunesse, cette formation permettra aux participants de :

  • Prendre la mesure de la variété d’albums, de livres, qui permettent aux enfants et aux adolescents de sortir des impasses que la vie leur réserve ;
  • Trouver l’inspiration dans la découverte d’une multitude d’images narratives qui construisent directement ou indirectement, concrètement ou métaphoriquement, des réponses aux grandes questions de l’existence ;
  • Expérimenter des actions créatives simples, faciles à mettre en œuvre, avec un enfant, un adolescent ou un groupe, même quand on n’est pas un professionnel du monde artistique.
  • Échanger avec les autres participants sur différentes façons d’utiliser avec les enfants et les adolescents les livres découverts et les thématiques révélées.

Public cible

Tous les intervenants psycho-socio-éducatifs qui prennent soin d’enfants en danger, en souffrance, en difficulté et qui ont envie d’élargir leur connaissance de l’univers de la littérature jeunesse. Ils pourront ainsi contribuer à développer chez les enfants et les adolescents leur sensibilité à l’expression artistique qui peut émouvoir, aider à penser, consoler, faire espérer.