Description

Dans les situations où les parents se sont montrés clairement inadéquats à l’égard de leurs enfants, la question de leur responsabilité dans les problèmes que ceux-ci peuvent développer peut sembler aller de soi aux yeux des professionnels. Pourtant, pour les personnes concernées, le lien entre leurs comportements, leurs choix, leur vécu, la manière dont ils ont investi leurs enfants et les souffrances, les comportements inquiétants et les cicatrices encore ouvertes que donnent à voir ceux-ci est loin d’être évident.

Objectifs

Les participants acquerront des outils pour se sentir plus compétents pour :

  • Comprendre dans quelle mesure l’inadéquation des parents ou leurs souffrances tues ont un impact sur le développement des enfants et leurs comportements symptomatiques.
  • Permettre à des parents se vivant en échec, de se réconcilier avec eux-mêmes, d’aller à la rencontre de vieilles souffrances enfouies qui, le plus souvent, n’ont été reconnues par personne et qui interfèrent encore aujourd’hui dans l’établissement d’une relation nourrissante, protectrice et structurante avec leur enfant.
  • Plutôt qu’ajouter un surplus de culpabilité là où il y en a déjà trop, aider ces parents à se « renarcissiser », à récupérer une meilleure estime d’eux-mêmes afin qu’ils puissent s’ouvrir à ce qui a pu être difficile pour eux, reconnaître leurs erreurs et légitimer la souffrance de leurs enfants ?
  • Soutenir l’objectif que l’adolescent à problèmes puisse arriver à questionner ses parents, voire même à verbaliser des critiques ciblées et circonscrites à leur égard. Cette démarche le dispensera de continuer à se détruire pour obtenir la reconnaissance de ses souffrances suintantes et la réparation symbolique des préjudices subis. Cela implique d’accompagner les parents dans un travail autocritique qui puisse déboucher sur l’acceptation de leur contribution spécifique, souvent non voulue, à la détresse de leur enfant.

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, grilles d’intervention, analyses de cas, jeux de rôle, mises en situation, exercices en sous-groupe, échange d’expériences.

Public cible

Intervenants psycho-socio-éducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, et autres professionnels qui sont en contact avec des enfants, des adolescents, des familles où il existe pour les enfants une notion de danger, de mal-être ou de souffrance.

Informations pratiques

Conditions générales d'inscription

Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.

Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement. Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.