Description

Cette formation avancée en psychothérapie sensorimotrice adapte les concepts, les interventions et les compétences fondamentales acquises lors des formations en psychothérapie sensorimotrice afin de répondre aux spécificités du travail avec les enfants et les adolescents ainsi que leurs familles.
Comment adapter les principes, la théorie, les concepts et les interventions de la psychothérapie sensorimotrice à des clients plus jeunes ?
Au cours de ces cinq journées suivies d’une consultation en ligne, les participants apprendront comment favoriser la construction d’une relation de confiance avec les enfants en recourant au renforcement positif, et en utilisant un vocabulaire adapté à leur âge. Ils verront aussi, en autres, comment appliquer avec ceux-ci la psychoéducation expérientielle, et comment créer des environnements sensori-moteurs qui leur conviennent. Différents moyens d’utiliser la sagesse du corps dans la résolution des effets des traumatismes et des blessures d'attachement seront présentés : jeux, activités, ressources somatiques, utilisation d'accessoires et propositions de tâches… toujours fidèles à l'âge de l'enfant.
Nous aborderons aussi les effets des facteurs socioculturels, des traumatismes collectifs et transgénérationnels, de l'oppression et de l'inter-sectionnalité dans le traitement de nos jeunes clients.

Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 de la formation en psychothérapie sensori-motrice

Objectifs

Avec les contributions de la théorie du développement, du traumatisme et de l'attachement, de la thérapie familiale, de la psychothérapie de groupe, de l'intégration sensorielle, de la neurobiologie interpersonnelle et d'autres approches pertinentes, les participants apprendront à appliquer la psychothérapie sensorimotrice dans trois contextes :

  • la psychothérapie individuelle,
  • la psychothérapie de groupe,
  • la psychothérapie familiale.

Cette approche à trois volets fonctionne en synergie pour optimiser les résultats du traitement afin que les enfants, les adolescents et les familles améliorent de manière significative la régulation des affects, modifient l'apprentissage procédural et améliorent le traitement sensoriel.

Programme :

Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 juin 2025 (samedi le matin uniquement)
Phase 1 du traitement : stabilisation et ressourcement

  • Introduction au travail avec les enfants, les adolescents et les familles
  • La salle de consultation : matériel spécifique et considérations générales
  • Un vocabulaire adapté à l'enfant (en particulier le vocabulaire somatique)
  • Implications d’une relation thérapeutique avec des enfants, des adolescents ou des familles
  • Les 5 étapes du traitement du trauma
  • Interventions de pleine conscience adaptées aux enfants
  • Le jeu pour faciliter les objectifs thérapeutiques
  • Psychoéducation : le rôle du corps dans les difficultés/ressources
  • Reconnaître et traiter les symptômes des enfants, adolescents et familles
  • Régulation de l’activation : le modèle de la modulation, les ressources somatiques, la boîte à outils de ressourcement
  • Apprentissage procédural : amorçage du mouvement, posture, gestuelle, expression
  • Traitement sensoriel : stimulation tactile, visuelle, gustative, auditive, olfactive, proprioception et rythme.

Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 juin 2025
(samedi le matin uniquement)
Phase 2 du traitement : la mémoire traumatique

  • Identifier différentes sources de traumatismes chez les enfants, les adolescents et dans les familles
  • Les actions qui facilitent la compréhension et la communication au sein des familles
  • La dissociation : le travail des parties avec les enfants, les adolescents et les familles
  • Identifier les signes de la mémoire implicite chez les enfants et les adolescents
  • Adapter aux enfants, adolescents et familles le processus de traitement sensorimoteur de la mémoire traumatique
  • Traiter la mémoire lorsque l’enfant ou l’adolescent ne peut pas verbaliser ce qui s'est passé
  • L’utilisation d'accessoires pour faciliter le traitement de la mémoire avec les enfants
  • La recherche de ressources péri-traumatiques par l'enquête, les jeux, l’imaginaire et les histoires
  • Interventions/ressources pour maintenir la régulation pendant le traitement de la mémoire
  • Réinstaurer la défense active avec les enfants, les adolescents et les familles
  • Séquençage sensorimoteur avec enfants, les adolescents et les familles
  • Naviguer dans les événements traumatisants du cycle de vie et les changements familiaux (divorce, décès, traumatismes communautaires tels que les fusillades, les suicides, etc

Phase 3 : Intégration dans la pratique :
Quatre heures de consultation virtuelle par zoom avec le Dr Goldstein font partie du programme de formation. Elles seront l’occasion de poser au Dr Goldstein toutes les questions que l’application clinique aura soulevées chez les participants. Ces quatre heures seront organisées selon les desiderata du groupe pendant la formation en présentiel.

Informations pratiques

Lieu : Liège (Espace Prémontrés)

Coût :
Inscription individuelle : 1050 € ou 1050 CHF
Inscription par convention (formation continue en France) : 1350 €

Horaire : jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00 ; samedi de 9h à 12h30

A ajouter : 4 heures de suivi (intégration dans la pratique) en virtuel à convenir avec le groupe

Langue : La formation se donne en anglais avec traduction consécutive en français

Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 de la formation en psychothérapie sensori-motrice

Conditions d'inscription : Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.

Annulation : Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement.
Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.

Formulaire d'inscription

Formation à la psychothérapie sensorimotrice adaptée aux enfants, adolescents et familles

Lieu : Espace Prémontrés, Rue des Prémontrés 40, Liège, Belgique 4000 - BE

Formateur : Goldstein Bonnie

Date(s) : Les 5, 6, 7 (samedi jusqu'à 12h30) juin et 12, 13, 14 (samedi jusqu'à 12h30) juin 2025

Adresse privée **


Adresse professionnelle **


 J’effectue un versement de
€ sur le compte IBAN : BE37 7755 9056 5828 BIC : GKCCBEBB (depuis la Belgique)

 J’effectue un versement de
€ sur le compte IBAN : FR80 3000 2005 6100 0045 1265 R 84 BIC : CRLYFRPP (depuis la France)

 J’effectue un versement de
CHF sur le compte IBAN : CH58 0900 0000 4068 8752 4 BIC : POFICHBEXXX (depuis la Suisse)

 J’envoie un chèque de
€ à l’ordre de “Parole d’Enfants” - 57 rue d'Amsterdam, 75008 PARIS (depuis la France)

 Mon organisme envoie une attestation de prise en charge (Parole d’Enfants - 57 rue d'Amsterdam, 75008 PARIS ) et règle la somme de 1350 € par mandat administratif (inscription par convention en France) n° d’agrément : 93 84 04 00 584

Info facturation :

La facture est à envoyer à mon adresse privée professionnelle.





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